Tout savoir sur le garde-corps

9 mars 2021

Vous êtes ici : Accueil » Garde-corps » Tout savoir sur le garde-corps

Le garde-corps est destiné et conçu pour la protection et la sécurisation des personnes. Il permet d’éviter les risques de chutes accidentelles.

Celui ci peut revêtir de multiples formes que ce soit au niveau des escaliers, des balcons, des terrasses, des toits ou encore des mezzanines. De nombreux matériaux sont utilisés pour sa conception. Le garde-corps en bois est apprécié pour son authenticité, le verre pour sa transparence. L’inox et le câble garantissent un design inimitable !

Quel que soit le modèle et le matériau choisit la barrière de sécurité doit être solidement fixée au sol pour résister à la pression et assez haute pour éviter qu’une personne puisse passer accidentellement par-dessus.

Les différents types de garde-corps proposés par Inox & câbles

Remplissage à barre : c’est du solide !

Qu’on les appelle lisse, tige ou barre une rambarde avec un remplissage fait de barres inox est un incontournable et très populaire dans l’univers du garde-corps. Qu’il soit brut, brossé ou poli… L’inox est un matériau très populaire lorsque l’on cherche à protéger son aménagement intérieur ou extérieur.

Dans le cas où vous choisiriez un modèle métallique à barreaux horizontaux, l’espace entre chaque barreau ne doit pas faire plus de 5 cm dans la zone de sécurité c’est-à-dire, sur une hauteur de 45 cm. Par la suite, l’écart entre les barreaux ne doit pas dépasser les 11 cm.

Pour les modèles de rambarde à barreaudage vertical, l’écart entre les barreaux ne doit pas faire plus de 11 cm pour empêcher un enfant de passer à travers. Une alternative consiste à choisir une rambarde avec remplissage plein en tôle ou en verre sur 45 cm avant d’installer des barreaux sur la partie supérieure du garde-corps.

Il faut dire que ce matériau possède de nombreux atouts ! Inoxydable, facile d’entretien, économique pour garantir une installation bien sécurisée, il est essentiel de faire attention à l’écart entre chaque barreau.

Garde-corps (câbles inox) un remplissage presque invisible !

En plus d’être le moins cher, le remplissage en câble inox offre bien des avantages, dont celui d’être très discret. Durables dans le temps, les câbles inox sont très faciles à entretenir et ne requièrent aucune mesure particulière. Il peut être très intéressant de combiner l’utilisation des câbles avec une plaque de verre sur la partie inférieure de la balustrade.

Les garde-corps en verre

Transparence, design, et résistance c’est un de nos plus beaux produits. Il est idéal pour sécuriser une mezzanine ou encore un escalier.

Contrairement aux idées reçues, le verre minéral est un matériau extrêmement résistant ; à condition de bien choisir l’épaisseur des panneaux à installer.

Une épaisseur minimale de 8,76 mm sera nécessaire dans le cas où les dimensions d’un panneau n’excéderaient pas 0,90 m². Quant au verre de 10,76 mm d’épaisseur, on le recommande pour un panneau présentant une surface comprise entre 0,90 et 1,10 m². Pour des surfaces plus importantes, la conception se fait sur mesure. Le verre, moderne, est réputé pour son isolation acoustique et thermique. Il protège également du vent et des mauvais rayons du soleil.

Ce que disent les normes françaises

La conformité aux normes Garde-Corps NF P01-12 et NFP 01-13 la législation en vigueur impose d’installer une barrière de sécurité. La barrière de sécurité sécurise une plateforme en hauteur dès l’instant où elle est surélevée de 50 cm ou plus. Même si cette hauteur ne semble pas particulièrement importante, une éventuelle chute peut entraîner des blessures relativement graves. Dans la mesure où il s’agit d’un élément de sécurité ; la construction et l’installation de vos rambardes ne doivent donc faire l’objet d’aucun compromis.

Le respect des normes garde-corps NF P01-12 et NFP 01-13 permet ainsi de garantir la fiabilité de vos garde-fou pour une protection optimale.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, les barrières de protection jouent également un rôle esthétique. Elle contribueront à valoriser votre décoration intérieure ou extérieure.

De nombreux modèles de balustrades sont aujourd’hui disponibles pour pouvoir s’adapter à vos préférences. Tout en étant à la norme garde-corps !

En bois, en aluminium, en inox, en acier ou même en verre. Votre barrière de sécurité pourra s’intégrer harmonieusement avec le style architectural de votre habitation. Dans tous les cas, il faut opter pour un matériau adapté pour une utilisation intérieure ou une utilisation extérieure.

Par exemple, si vous optez pour l’inox pour disposer d’une rambarde résistante et d’allure moderne, l’utilisation de l’inox 304 est parfaitement adaptée en intérieur. Tandis que l’inox 316 est obligatoire si vous comptez mettre en place vos garde-corps en bord de mer pour éviter toute corrosion.

Pour la pose de votre garde-corps, faite appelle à un professionnel qualifié !Celui-ci disposera du matériel nécessaire afin d’assurer la sécurité et l’esthétique de votre garde-corps.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez